Ecole de Judo Christian Flippe

Judo handicap

J’enseigne le judo depuis l’âge de vingt deux ans, j’en ai actuellement cinquante quatre.

J’ai toujours accueilli des enfants avec des handicaps différents dans mes cours et, ce depuis plus de trente ans, je les ai toujours acceptés malgré la retenue non dissimulée de mes employeurs ou des parents des autres enfants participants à ces cours.

Je me devais de trouver des solutions, des moyens pour qu’ils pratiquent le judo comme les autres. Au fur et à mesure de mes années d’enseignement, et suivant les handicaps, j’ai trouvé des astuces avec l’expérience et je me suis surpris à être encore plus calme et à prendre encore plus de temps dans les explications techniques.

Je me suis toujours mis humblement à la place de l’enfant avec son handicap, pour comprendre en partie son handicap. Je lui propose diverses solutions pour arriver à la meilleure pour lui.

Chaque enfant a son handicap en plus d’autres problèmes s’y ajoutent tels que maladie ou problèmes financiers… A ce propos, vous pouvez soutenir par un don un ou plusieurs enfants, contactez-moi pour obtenir de plus amples renseignements.

J’ai le projet de permettre, à chaque enfant ou adolescent en situation de handicap de pratiquer le judo normalement et d’intégrer les cours  !

La notion de temps est forcément présente… Chaque handicap est plus ou moins pénalisant à la pratique du judo.

Un cours qu’avec des enfants ou des adolescents en situation de handicap est bien sûr possible. Cependant pour certains (cela dépend du handicap), il sera important de suivre quelques temps…un cours particulier… un cours à deux ou à quatre pratiquants avant d’intégrer les cours habituels.

L’enfant ou l’adolescent a besoin d’attention, d’assurance et les bases d’éducation physique tournée vers le judo doivent être acquises.

Aussi, je propose à votre enfant de suivre un cours de judo en individuel avec l’optique de l’intégrer dans un cours.

N’hésitez pas à me contacter au 079/202 44 05 pour prévoir une ou deux leçons d’essai.

Mon expérience professionnelle me conforte dans l’idée que le judo permet l’intégration des enfants en situation de handicap. Depuis six années, je donne des cours de judo à un groupe d’enfants et d’adolescents en situation de handicap, certains avec seulement un cours par semaine pendant les périodes scolaires, durant deux années, ont pu intégrer un cours de judo pour tous !

En plus, le judo est un sport avec comme base son code moral : le respect, la politesse, le courage, la sincérité, le contrôle de soi, l’honneur, la modestie et l’amitié.

Ces valeurs permettent à ces enfants ou ces adolescents d’appréhender la vie sociale et la vie active via un apprentissage.

Christian Flippe